Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Méditant
21 janvier 2011

Les différentes écoles

Il existe plusieurs traditions qui enseignent la méditation et au sein même de ces traditions plusieurs écoles.Si l'on prend le Bouddhisme par exemple, trois grands courants sont encore représentés aujourd'hui. Le Hinayana ou petit véhicule, le Mahayana ou grand véhicule et le Vajrayana ou véhicule du diamant.Chacun de ces trois courants a développé ses propres méthodes de méditations. Pour simplifier, disons que le Hinayama pratique la méditation dite "Vipassana", le Mahayana celle de type zazen et le Vajrayana la méditation tantrique.Géographiquement le Hinayama c'est l'Asie du sud est, le Mahayana le Japon et la Corée, et le Vajrayana le Tibet.Bien entendu, de nos jours, ces traditions ont pris place dans tout le monde occidental.
L' Hindouisme est certainement  le berceau historique  de la méditation.Il y a de nombreux courants et sous-courants. N'oublions pas d'ailleurs que le Bouddhisme n'est en fait qu'un schisme de l'Hindouisme.En tout cas, de nos jours sur le continent indien se pratique la méditation dans toutes sortes d'endroits.
La Chine avec le Taoïsme a elle aussi une tradition méditative. II y a  d'ailleurs eu beaucoup d'influences entre le Bouddhisme et le Taoïsme lors de la venue de ce dernier en chine, ce qui donna naissance à l'école du Tch'an ancêtre du Zen japonais...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si mes souvenirs sont bons, car ça remonte loin, ça devait être "la pratique de la méditation" de Swami Sivananda Sarasvati aux éditions spiritualités vivantes chez Albin Michel.ça doit bien faire trente ans que je n'ai pas eu ce bouquin entre les mains :-).
M
C'était quel guide ? :)
M
En fait, depuis tout gosse j'ai toujours été attiré par les faits mystérieux et lorsqu'un jour dans une grande librairie, je suis tombé sur un guide de méditation, j'ai sauté dessus comme un affamé et m'y suis mis de suite. Certes de façon très maladroite au début mais la magie était là et le charme allait perdurer jusqu'à maintenant.
M
Et toi, dis-moi, qu'est ce qui t'a amené vers la méditation ? Ca me semble être intéressant. <br /> <br /> Cet été je ferais sans doute le chemin de Compostelle et l'idée de méditer pendant ces semaines qui m'attendent me plaît assez. :)
Journal d'un Méditant
Publicité
Journal d'un Méditant
Publicité